Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KimBblais
KimBblais
Publicité
Archives
27 mars 2013

My Generation.

Génération Y, génération de liberté d'esprit, de liberté d'affirmation, du droit d'être, de la liberté de soi et du "Moi" à l'état pure. Nous voulons être, sans limites et sans barrières. Nous voulons évoluer sans se confondre dans la masse, se distinguer de nos aînés. Suite au documentaire diffusé sur Canal vie ce soir, Y Génération Plaisir, j'avais envie de vous dire ce que je crois qu'est ma génération à moi. 

Il y a dans le mythe de la génération Y, le désir de vivre pleinement sans se soucier du lendemain. À ce qu'on raconte, nous somme une génération d'excès, de recherche du plaisir dans son plus simple appareil. Le sexe sans retenu, les fêtes d'abus et de consommation, une vie débridée et sans valeur traditionelle. Moi, ce que je vois de ma génération, ce sont des gens qui vivent selon leurs convictions, selon leurs désirs. Ce sont des gens qui n'ont pas peur d'affirmer ce qu'ils sont, qui déscendent dans les rue pour crier haut et fort à l'injustice, qui savent ce qu'il veulent finalement. Nous sommes une génération qui veut goûter au plaisir, mais qui prend les responsabilités qui viennent avec. Nous sommes une génération d'épicuriens, qui aime les bonnes choses de la vie. 

Nos valeurs traditionnelles sont teintés d'amertume. Nous sommes les enfants du divorce, ceux qui ont vus leurs familles se défaire. Nous cherchons la stabilité sans pour autant nous brimer dans nos plaisirs. Rare sont ceux de mon entourage qui peuvent encore dire que leur parents vive encore le grand amour ensemble. Les valeurs familliales ont changés, mais ne sont pas pour autant inexistantes. Avoir une famille, ce n'est plus se confiner entre nos quatre murs, à faire des purées et à changer des couches. Les enfants des Y, ce sont ces enfants qui se font trimbaler dans les partys, dans les voyages, un peu partout. On est peut-être beaucoup moins paranos, nos enfants ne deviendront pas des tueurs en séries parce qu'ils ont dormi plus d'une fois sur un lit de manteaux pendant que nous, nous profitions de notre libérté d'être autre chose que seulement des parents. 

Nous avons aujourd'hui le choix d'être ce qu'il nous plait, de faire ce qu'il nous plait , sans frontières et sans jugements de nos pairs. Nous sommes plus enclin à faire de nouvelles expériences. Nos parents avaient la sexualité comme tabou, tant et si bien qu'il a fallu se faire notre propre éducation sexuelle. Il y a dans tout ca un genre de libération sexuelle qui s'est fait. Une libération des doctines du sexe autrefois enseignée à nos parents. Parce qu'aujourd'hui, on ne se contente plus de la fameuse position du missionaire dans le lit. Nos fantasmes ont évolués, on ne fait plus l'amour dans une convention de ce qui est bien ou mal. Notre sexualité nous appartient, on en fait ce qu'il nous plait. 

On à peut-être plus les valeurs familliales encrés dans nos veines, on est peut-être beaucoup plus libertins et aussi beaucoup centré sur notre personne, mais ça fait de notre génération celle de la libération du moi, de l'individualisme. Mais quand viens le temps de se serrer les coudes pour défendre nos droits, nous sommes plus unis que jamais. Nous somme devenus un "Moi" qui aime se mettre a l'avant scène, qui aime affirmer qu'il est la et qui a tout les outils pour le faire. 
Publicité
Publicité
Commentaires
A
''nos enfants ne deviendront pas des tueurs en séries parce qu'ils ont dormi plus d'une fois sur un lit de manteaux'' une étude sérieuse a lappui? XD loll ;)
Répondre
Publicité